Comment bien choisir sa cafetière à grains ?

choisir cafetière à grains

Choisir les meilleurs grains d’espresso n’est pas facile. Le choix des grains de café que vous préférez dépend beaucoup de vos goûts personnels. Nous sommes heureux de vous dire quels sont les facteurs qui peuvent influencer le goût de votre tasse de café. Pensez à l’obscurité des grains, au rapport entre l’Arabica et le Robusta, et au type de café que vous souhaitez préparer.

Comment choisir les bons grains d’espresso ?

La façon dont un grain de café est torréfié a un effet sur l’intensité de la saveur du café. Une torréfaction légère assure un goût doux sans que le café ne devienne amer. Ces grains ont une pointe de fruit, ce qui donne au café un arrière-goût frais. Plus la torréfaction est sombre, plus les grains sont amers et plus le goût de votre tasse de café est intense.

Pour vous aider dans le choix de votre machine, n’hésitez pas à consulter ce site spécialisé dans l’analyse, comparatif et avis des meilleures cafetières à grains !

Café filtre, espresso ou cappuccino

Pour une tasse de café filtre ordinaire, vous souhaitez utiliser des grains de café légers à légèrement torréfiés. Les grains à torréfaction foncée sont généralement trop amers pour ce type de café. Cela vaut également si vous voulez faire un espresso. Plus la torréfaction est foncée, plus le goût est intense et amer.

Vous souhaitez préparer une spécialité laitière, comme un cappuccino ou un latte macchiato ? Les haricots grillés foncés conviennent mieux. Elles apportent juste un peu plus de saveur et d’épices, qui sont atténuées par le lait.

Des grains de café pour une machine entièrement automatique

La couche extérieure des fèves de Robusta est quelque peu huileuse. Cela a un effet négatif sur la tuyauterie de votre machine entièrement automatique. C’est pourquoi vous devez nettoyer la machine plus souvent si vous utilisez des grains de café huileux.

En outre, il existe une différence entre les grains de café abordables et les grains de café plus chers. Les grains des marques abordables sont moins bien composés. Ces mélanges peuvent contenir des grains durs, qui boucheront le broyeur lorsque vous moudrez les grains de café.

Marques de qualité spéciales

La façon dont les grains de café sont cultivés diffère également. Il existe des grains de café issus du commerce équitable, auquel cas les producteurs de café reçoivent un soutien financier. Et les grains biologiques, qui sont cultivés sans utiliser de pesticides chimiques.

Rainforest Alliance protège la faune et les ressources naturelles de la forêt tropicale. Les grains de café qui répondent à ces normes reçoivent un label de qualité. Cela profite à l’homme et à l’environnement, mais n’a pas d’incidence sur le goût du café.