Avantages et inconvénients du pico projecteur !

pico projecteur

Vous pensiez que les plus petits projecteurs pesaient environ 800 grammes pour 1 kg ? Vous allez avoir une surprise : il existe des pico-projecteurs qui pèsent à peine 110 à 150 grammes et qui sont assez petits pour être gardés dans votre poche ! Voyons quelques caractéristiques et fonctionnalités de ces projecteurs ainsi que les endroits où ils peuvent être utilisés.

Vous pouvez également consulter notre avis sur le meilleur pico projecteur.

Explication de la technologie utilisée avec le pico projecteur

Les pico projecteurs sont fabriqués à l’aide de la technologie DLP que l’on retrouve sur de nombreux appareils, qui devient très populaire dans la catégorie des projecteurs de salle de conférence également. Il s’agit en fait d’une technologie de projection comme le LCD, mais qui utilise une puce numérique très simple pour projeter les images. L’éclairage des pico-projecteurs est assuré par une source LED.

Quels sont les caractéristiques spécifiques du pico projecteur ?

Ces pico-projecteurs ont une taille d’écran minimum/maximum de 30″ à 160″ en général. Cependant, la technologie évolue assez rapidement donc il est difficile de fixer une taille définitive. La luminosité est d’environ 100 à 400 lumens et il est équipé d’une batterie ou d’une prise secteur. La batterie peut être rechargée via l’interface USB et les batteries peuvent durer jusqu’à deux heures sans avoir à être rechargées. La consommation électrique des batteries est d’environ 6W.

Egalement, le pico projecteur a un rapport de contraste d’environ 1000:1, et peut projeter des images sur des écrans et des murs. La source de lumière LED dure jusqu’à 20 000 heures selon les spécifications de la marque que vous allez choisir pour votre appareil. Il est équipé d’un haut-parleur intégré de 0,5 watt (RMS) et un trépied est inclus dans certains modèles. La résolution d’écran native prise en charge est de 480 x 320 pixels.

Tous les avantages du pico projecteur

Les pico projecteurs sont les plus petits et les plus légers des appareils de la gamme vidéoprojecteur. Ils peuvent se connecter à un nombre incroyable d’appareils comme les PC, les ordinateurs portables, les lecteurs de DVD, les stations de jeux, les téléphones portables, etc. Ils sont même intégrés à certains téléphones portables. Ils sont même intégrés à certains téléphones portables. Il est confortable de disposer d’une batterie Li-Ion stable et fiable. Comme nous l’avons vu précédemment, la taille de l’image est assez attrayante. La technologie DLP est également assez mature et a été acceptée par les utilisateurs.

Le rapport de contraste de 1000:1 est tout à fait comparable à celui des projecteurs de classe affaires. La durée de vie de la lampe de 20 000 heures (source LED) est une surprise pour les personnes habituées à la durée de vie de 2000 heures des projecteurs de la catégorie professionnelle. La garantie de la lampe n’est cependant pas explicitement mentionnée par les fournisseurs. La batterie rechargeable USB est très pratique pour les voyageurs. La faible consommation d’énergie (6W) est également un avantage.

Inconvénients du pico projecteur

L’un des principaux inconvénients des picoprojecteurs est leur luminosité qui est assez faible pour les premiers modèles, si l’on considère que les projecteurs professionnels commencent dans la gamme de 1000/1200 Lumens. La pièce où les images sont projetées doit être assez sombre pour pouvoir voir les images avec clarté. L’autonomie de 2 heures de la batterie est également un atout pour la catégorie professionnelle comme pour le segment domestique, car les présentations et les films peuvent facilement durer plus longtemps. Mais si une source de courant alternatif est à proximité, elle peut être utile.

Bien qu’ils puissent projeter des images jusqu’à une taille d’écran de la diagonale jusqu’à une centaine de pouces, le projecteur doit être maintenu à une certaine distance pour atteindre cette taille d’écran et la luminosité et la clarté diminuent avec l’augmentation de la taille de l’écran. Si des écrans ou des tableaux blancs ne sont pas disponibles pour la projection, les murs ou les papiers colorés risquent de ne pas afficher les images avec précision.